Cosmocité, le Centre de Sciences de la Métropole grenobloise - Pont-de-Claix (38)

Le projet prend vie suite au concours d’architecture remporté en collaboration avec l’agence Cardin / Julien (Canada). Du passé vers l’avenir, les Grands Moulins de Villancourt constituent une part importante de l’histoire du patrimoine industriel et humain de l’agglomération et des communes d’Echirolles et de Pont-de-Claix. Ce lieu devra encourager tous les jeunes, comme leurs parents, à (re)découvrir l’intérêt des filières scientifiques, au croisement des enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Afin de satisfaire les besoins requis du nouveau bâtiment, il était impossible de conserver les infrastructures existantes, mais il était très important de leur rendre hommage en recréant leur silhouette.

Le projet se développe en deux volumes distincts, qui séparent les fonctions du bâtiment. Le volume blanc rappelle le passé industriel et abrite les axes de circulations et les espaces connexes tandis que le volume noir intègre une architecture contemporaine et inclut les espaces de diffusion scientifique (planétarium, salle d’exposition permanente, et salle immersive). La séparation volumétrique améliore la lecture globale du bâtiment, et permet au visiteur de se situer dans l’espace avant de rentrer dans le Centre des Sciences. Dans le hall, deux escaliers, qui mènent au rez de jardin et aux étages. Les deux volumes communiquent entre eux pour constamment associer passé, présent et futur dans le domaine de la science.

L’implantation du Centre des Sciences, au cœur des grands massifs géologiques qui l’entourent, illustre pleinement la prégnance des questions sociales et environnementales dans ce lieu destiné à l’humain et à son émancipation entre terre et ciel. Les espaces extérieurs, dont un toit-terrasse, profiteront à toute la communauté.

Chantier en cours.

Maître d’ouvrage

La METRO

Programme

Planétarium de 80 places + Parcours semi-permanent + Salle immersive 3D, Espace jeune public et salle modulable

Surface

1876 m² SP

Montant des travaux

7,9 M€ HT