Retour

ZAC de l'Hoirie

VOREPPE, ISÈRE

MOA Atelier Groll Promotion
Nature Création
Mission Base, Exe, Det, Économie
Budget 5,5 M€ HT
Surface 3 607 m2
Équipe Arcane Architectes, Ctg, Rvi, Alp'études, A. Lazareff
Avancement Chantier en cours

UN ENSEMBLE DE 51 LOGEMENTS

Le projet de la ZAC de l’Hoirie associe 6 logements individuels groupés et 45 logements collectifs intermédiaires. Situé au nord du centre-bourg de Voreppe, il participe à l’extension maîtrisée de la commune en créant un quartier résidentiel mixte, qualitatif et paysager.

carre-2-45

ARCHITECTURE ET VOLUMÉTRIE

Les maisons sont limitées à R+1 et les collectifs à R+1 + attique, afin de préserver une échelle adaptée au quartier. Les façades alternent enduits clairs, bardages bois et socles gris foncé. Les toitures végétalisées et les volumes fractionnés assurent une intégration harmonieuse dans le site.

CONFORT DES LOGEMENTS

Du T2 au T5, les logements bénéficient de balcons, loggias, terrasses ou jardins privatifs. Les orientations multiples optimisent la lumière naturelle et favorisent la ventilation croisée. Les stationnements, caves et locaux vélos accompagnent les usages quotidiens des habitants et renforcent le confort résidentiel.

carre-2-45

ESPACES PAYSAGERS PARTAGÉS

Le projet accorde une large place au paysage : verger collectif, jardins communs, haies champêtres et bassins plantés structurent l’îlot. Plus de 50 % de la surface est consacrée aux espaces verts et à la pleine terre, créant un cadre de vie agréable et propice à la biodiversité.

carrre-3

MATÉRIAUX ET IDENTITÉ

L’écriture architecturale privilégie la sobriété et la durabilité. Béton lasuré en soubassement, enduits clairs, bardages bois et menuiseries aluminium gris définissent une palette sobre et contemporaine. Les garde-corps métalliques et pergolas bois soulignent le rythme des façades et donnent profondeur aux volumes.

DURABILITÉ ET PERFORMANCE

Le projet vise une performance RT 2012 -10 %. Toitures végétalisées, protections solaires passives, bassins d’infiltration et stationnements perméables limitent l’empreinte environnementale. Des équipements pour vélos électriques et des places pré-équipées pour voitures électriques accompagnent les nouvelles mobilités.

carre-usage

UN QUARTIER EN LIEN AVEC LE BOURG

Traversé par une voie douce reliant la rue des Tisserands et la place Georges Brassens, le projet favorise les mobilités actives et la connexion avec le centre-bourg. Ce maillage urbain renforce la proximité avec les commerces et les équipements publics, intégrant pleinement le quartier à la vie de Voreppe.

carre-1-47
Retour